Pearl Abyss et GameNet trouvent un accord autour de la version russe de Black Desert Online

Pearl Abyss et GameNet se disputaient l'exploitation de la version russe de Black Desert -- et la cession de la base de personnages du MMO d'action. Finalement, les deux studios ont trouvé un accord, sauvant ainsi les personnages des joueurs russes.

On l'évoquait récemment, le studio GameNet n'est plus l'exploitant russe de Black Desert Online : après trois ans d'activité, le contrat d'exploitation du studio russe est arrivé à échéance en septembre dernier et le studio sud-coréen Pearl Abyss (également développeur du MMORPG d'action) reprend l'exploitation de la version russe du MMO, à son propre compte. Pour autant, le transfert ne se fait pas sans heurt et du fait de différend commerciaux, les joueurs russes n'étaient pas assurés de retrouver leurs personnages de l'ancienne version du MMO (exploitée par GameNet) sur la nouvelle (prise en charge par Pearl Abyss).

Pearl Abyss et GameNet trouvent un accord autour de la version russe de Black Desert Online

Manifestement, la grogne des joueurs et la médiatisation du conflit sont venues à bout de la mauvaise volonté des deux studios, qui viennent de trouver un accord.
Dans une lettre cosignée par les deux studios, on apprend que finalement, GameNet transférera bien sa base de personnages à Pearl Abyss, assurant donc aux joueurs russes de retrouver leurs personnages et leur progression dans la nouvelle version du MMO -- sous réserve de réclamer le transfert via une procédure mise en place sur les sites officiels des deux studios, et dans le respect de la protection des données personnelles des joueurs russes (c'était officiellement l'un des points d'achoppement de l'accord).
Pearl Abyss et GameNet ne précisent pas les modalités commerciales de l'accord, mais le duo souligne que les joueurs russes « retrouveront la traduction du jeu à laquelle ils sont habitués ». En d'autres termes, Pearl Abyss a manifestement bel et bien acquis la localisation du jeu réalisée par GameNet -- pour mémoire, cette traduction était au coeur du différend entre les deux studios puisque GameNet entendait manifestement la céder à un prix bien trop élevé au goût de Pearl Abyss, au point que le Coréen s'attèle à retraduire le jeu. On imagine que les deux studios ont trouvé un accord financier plus raisonnable autour de cette traduction.

On retiendra quoi qu'il en soit que non seulement les joueurs russes retrouveront donc leurs personnages tels qu'ils les ont laissés, mais Pearl Abyss leur promet en outre des compensations suite au retard de réouverture du MMO résultant du différend. Tout est bien qui finit bien.

Réactions (11)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Black Desert Online ?

200 aiment, 89 pas.
Note moyenne : (306 évaluations | 3 critiques)
6,5 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Black Desert Online
(76 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

193 joliens y jouent, 280 y ont joué.