Pearl Abyss envisage de limiter le PvP de Black Desert
L’extension de La Terre du Matin Radieux a manifestement attiré de nombreux nouveaux joueurs sur les serveurs de Black Desert, mais pas toujours bien accueillis par les vétérans. Black Desert réfléchit à limiter le PvP dans l'univers de jeu.
Le studio coréen Pearl Abyss déployait récemment l’extension de La Terre du Matin Radieux sur les serveurs de Black Desert Online et manifestement, la mise à jour a séduit les joueurs – mi-juillet dernier, le développeur revendiquait « une augmentation de 267% du nombre de nouveaux joueurs et un pic de +335% d’anciens joueurs de retour dans le jeu ». À défaut de précisions sur le nombre de joueurs actifs, on comprend que Black Desert fait l’objet d’un (re)gain d’attention de la part de nouveaux et d’anciens joueurs, et le phénomène a manifestement des conséquences sur le gameplay.
Dans une lettre ouverte publiée sur le site officiel coréen du MMO d’action, le producteur Kim Jae-hee fait le constat que ces nouveaux joueurs ne sont pas toujours très bien accueillis : les zones de chasses de Black Desert sur trop densément peuplées au regard du nombre (trop faible) de monstres et les vétérans du jeu en profitent manifestement aussi pour traquer les nouveaux venus dans le cadre d’affrontements PvP. Un double constat qui pousse le producteur à envisager des mesures correctives.
Dans un premier temps et sans que ça suscite de nombreux débats, le studio entend augmenter la vitesse de réapparition des monstres (elle devrait doublée dans certaines régions). Les nombreux joueurs devraient donc avoir à patienter moins longtemps pour éliminer des monstres et gagner de l’expérience. Le producteur entend néanmoins aussi modifier la gestion du PvP de Black Desert et en Corée, le sujet suscite davantage de réactions.
Mieux encadrer le PvP de Black Desert
D’abord, les joueurs utilisent manifestement le système de guerres de guildes pour attaquer d’autres joueurs – il suffit de déclarer la guerre à une guilde pour pouvoir affronter ses joueurs. Le studio envisage d’imposer dorénavant une double validation : concrètement, les deux guildes devraient accepter le conflit pour que la guerre soit déclarée, et non plus une seule. Selon le producteur, les amateurs de PvP pourront toujours déclencher des guerres, mais les autres pourront l’éviter.
Ensuite et pour limiter le PK, le karma s’appliquerait à l’échelle du compte : certains joueurs ont manifestement un personnage pour pratiquer le PK sans se soucier des conséquences d’un mauvais karma et joue avec un autre personnage quand ils ont besoin d’interagir dans l’univers de jeu. Avec la réforme, le mauvais karma d’un personnage s’appliquerait à tous les personnages du compte d’un même joueur. Selon le développeur, la mesure pourrait pousser les malandrins à réfléchir à deux fois avant de se montrer trop agressifs.
Le développeur envisage également d’étoffer le système de Zone de chasse privée – la Chambre secrète de Marni, qui prend peu ou prou la forme d’une instance réservée à un joueur, lui permettant de chasser des monstres sans risquer de croiser d’autres joueurs. Actuellement, la Chambre secrète n’est accessible qu’une heure par jour (avec une réinitialisation à 6h). À l’avenir, la réinitialisation de la Chambre secrète pourrait s’opérer au bout d’un heure, permettant donc techniquement de passer une heure sur deux dans son instance – et donc d’autant moins de temps de les zones ouvertes de Black Desert, au contact des autres joueurs susceptibles de convoiter les mêmes monstres ou de pratiquer le PK.
Enfin, les joueurs peuvent changer de canal / salon dans Black Desert, que ce soit pour accéder à une version moins peuplée d’une zone ou pour échapper à d’autres joueurs. Le temps de rechargement de l’option est de dix minutes, elle pourrait être réduite à cinq minutes pour permettre aux joueurs de choisir plus facilement le canal qui correspond à leurs attentes – avec ou sans joueurs.
Une décision difficile et complexe
À ce stade, ces mesures sont manifestement encore à l’étude et Kim Jae-hee se dit conscient que ce sont des modifications difficiles, qui ne feront pas forcément l’unanimité auprès des joueurs – il dit être attaché à la notion de liberté des joueurs (le PvP en monde ouvert fait partie de cette liberté d’action appréciée dans les MMORPG), mais il indique aussi avoir longuement réfléchi à la question et estime aussi que tous les joueurs doivent avoir leur place dans l’univers de jeu, incluant les nouveaux joueurs manifestement un brin désarçonnés par l’agressivité de certains vétérans.
On imagine que les commentaires des joueurs coréens orienteront les choix définitifs du développeur dans un sens ou dans un autre, mais on retiendra donc que les mécaniques de Black Desert pourraient être amenées à évoluer dans les semaines et mois à venir – le producteur précise que certaines évolutions ont de nombreuses implications, qu’elles nécessiteront un examen approfondi et qu’elles prendront donc du temps à arriver sur les serveurs de jeu.
Sur le même sujet :
207 joliens y jouent, 339 y ont joué.
-
19 février 2024
-
1 février 2024
-
18 décembre 2023
-
13 novembre 2023
-
27 octobre 2023
Réactions (32)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte