Résultats des sondages de Pearl Abyss
Résultats des deux sondages réalisées par Pearl Abyss durant la CBT2 sur un échantillon de 2000 joueurs.
1/ Composition des deux sondages
Premier sondage : dix chapitres, 64 questions sur le début du jeu jusqu'au lvl 35/40 environ.
Deuxième sondage : sept chapitres, 58 questions concernant les boss, le « end-game » etc ... (40+)2/ Informations concernant les participants
Moyennes d'âge :
- Moins de 20 ans -> 7.5%
- 21 à 25 ans -> 22%
- 26 à 30 ans -> 33%
- 31 à 35 ans -> 20.9%
- 36 à 40 ans -> 10.6%
- Plus de 41 ans -> 6%
Types de joueur :
- 84% sont des joueurs de RPG
- 4% de FPS
- 3.1% de MOBA (AOS)
- 8.6% de divers (기타)
- 0.3% de Casual (Casual correspond ici aux jeux Facebook)3/ Les préférences de classe
Sans surprise, c'est la classe de Sorcerer qui fut la plus jouée, pour son gameplay innovant et très dynamique.
Esthétiquement parlant, c'est la classe de Ranger qui a le plus intéressée les joueurs.
Concernant les styles de jeu, voici l'ordre de préférence :
Sorcerer -> Giant -> Ranger -> Warrior.
Les options de personnalisation de l'avatar semblent avoir répondu à l'attente des joueurs.4/ Graphismes et son
Sans surprise ici aussi, les graphismes et la direction artistique du jeu furent très appréciées, en particulier les personnages, les décors et les monstres. Un score de 4.6/5 a été obtenu.
Cependant, des retours concernant un léger manque d'effets visuels ont pu être observés.5/ Interface et contrôles de jeu
Globalement, l'ergonomie des menus et des différents modules est convenable. Les raccourcis clavier pour la navigation furent néanmoins moins bien reçus (retour de satisfaction plutôt faible).
De plus, plus le joueur avance dans le jeu, plus le taux de satisfaction diminue.
À noter que comparé aux autres classes, le Ranger a eu un taux de satisfaction plus faible que les autres. (surement dû au positionnement des touches)6/ Éléments de combat
Les mécaniques de combat au corps à corps ont été plutôt appréciées (4/5), plus que celles du combat à distance légèrement en deçà (3/5). Les attaques à distance du Ranger et les attaques de mêlée du Berzerker semblent avoir moyennement convaincu.
7/ Contenu PvP
PvP, Siège, système de « link » et raid boss n'ont pas pu être véritablement expérimentés dû au niveau requis pour y accéder et de la courte durée de la bêta. Le niveau de satisfaction est donc plutôt faible.
8/ Contenu PvE
Un défaut d'équilibrage a majoritairement été soulevé, donnant un sentiment d'inconfort entre les classes. Il en est de même pour les différents styles de jeu, le manque de tutoriels, l'IA des monstres qui nécessite d'être améliorée, le système de « link » et le jeu en groupe.
9/ Quêtes et système de nœuds
La difficulté des quêtes et le système de nœuds ont obtenu un score de 3.4/5. Le système de circulation et de transport a fait l'objet de nombreux commentaires, celui-ci nécessite des améliorations.
10/ Carte
La world map et la mini map ont eu un bien meilleur taux de satisfaction que lors de la première CBT (pour rappel : 2.5/5).
11/ Contenu hors combat
Selon les retours, le manque de variété du gameplay en combat est la faiblesse actuelle du jeu, tandis que l'exploration et le degré de liberté sont grandement appréciés.
Concernant le housing (craft inclus), les joueurs ont été peu convaincus.
Un manque de tutoriels fut ressenti au début du jeu, mais la liberté offerte et les choix laissés aux joueurs par la suite ont été considérés comme des points positifs.12/ Communauté en jeu
De manière générale, les guildes, le système d'échange et le chat ont été mal accueillis. En particulier le chat (2.1 points) qui a généré beaucoup de réactions.
La partie communautaire est un élément important du jeu, celle-ci sera donc améliorée et complémentée.13/ Immersion, système économique et plaisir de jeu
L'immersion et le monde de BDO ont bien plu aux joueurs et dans l'ensemble, ils ont pris du plaisir à jouer (3.7/5). Enfin, le système économique (IG) a également été l'objet de nombreux dithyrambes et panégyriques.
207 joliens y jouent, 339 y ont joué.
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