Économie

    Pearl Abyss a osé aller jusqu'au bout d'une idée qu'encore peu de MMO à ce jour ont effleuré de la pensée : localiser les différents mécanismes d'échanges et de commerce pour construire des économies locales aux quatre coins de la carte. Bien plus qu'un passe-temps pour les apprentis économistes, le commerce est, avec le farm et le craft, une troisième manière viable de faire son beurre.

 

Marchés, banques et hôtels des ventes

    Dans BDO, toute ville et village de bonne envergure est doté d'un marché. Accessible par un PNJ, celui-ci vous permet d'y acheter et d'y vendre des ressources. Première particularité des marchés, ceux-ci sont localisés : les ressources que l'on peut y vendre et y acheter diffèrent d'un marché à un autre. Deuxième particularité, ils suivent la loi de l'offre et de la demande. C'est à dire que plus une ressource est présente et vendue dans un marché, moins celle-ci a de la valeur, et vice-versa. Il sera donc par exemple plus judicieux de vendre votre stock de poissons dans une ville au milieu des terres que dans une ville portuaire ... si d'autres joueurs ne l'ont pas récemment déjà fait avant vous.

Économie

Avant de pouvoir utiliser ces marchés, il faut avoir au préalable débloquer des routes commerciales sur la carte. Deux conditions à remplir : être suffisamment connu dans la région dans laquelle vous souhaitez ouvrir des routes et posséder suffisamment de points de contribution. L'un comme l'autre passent par l'accomplissement de quêtes. Ces deux conditions remplies, il ne reste plus qu'à débloquer les routes désirées au PNJ.

Map routes commerciales

    Dans la même idée, les banques et les hôtels de ventes sont également localisés. Impossible donc de récupérer dans la ville de Serendia ce que vous avez mis en banque dans la ville de Calpheon. Quant aux hôtels des ventes, on en trouve parfois plusieurs dans la même ville - notamment dans les capitales. L'ordre d'affichage des items dans l'hôtel des ventes est défini selon la somme déposée par les vendeurs, lors de la mise en vente de leur item. En d'autres termes, les vendeurs qui ont déposés le plus d'argent ont leurs items en première page.

Le transport des marchandises

Trois possibilités s'offrent à vous pour transporter vos ressources d'un marché à un autre.

La moins chère mais aussi la plus lente : à pieds, tout dans votre petit sac à dos. Dans cette condition vous ne pouvez que marcher, impossible de courir ou de sprinter.

Transport à pieds marchandises

Probablement la plus rentable pour les petits et moyens volumes : à monture, les marchandises dans l'inventaire de celle-ci.

Cheval marchandises

Dernière possibilité : employer une charrette de PNJ pour faire le transport à votre place. Le coût varie en fonction des marchandises et de leur quantité ainsi que de la longueur du trajet. Une taxe supplémentaire est également appliquée si elle transporte des items échangeables aux marchés (ce dont il est question ici). Vous pouvez en effet employer ce service pour transporter n'importe quel item.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Black Desert Online ?

182 aiment, 84 pas.
Note moyenne : (283 évaluations | 3 critiques)
6,6 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Black Desert Online
(70 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

181 joliens y jouent, 239 y ont joué.