Pearl Abyss fait amende honorable pour la « stagnation » de Black Desert

Suite au déploiement d'une mise à jour mal perçue par les joueurs coréens, Pearl Abyss fait amende honorable et promet des évolutions significatives pour Black Desert, pour remédier à la « stagnation » du gameplay depuis des années.

Si Balck Desert connait un vrai succès commercial depuis son lancement en 2015, le MMO d'action n'est pas exempt de défaut, et encore moins de critique. Et plus encore en Corée du Sud récemment, suite au déploiement d'une mise à jour (sur le rééquilibrage des classes) sans réelle concertation avec les joueurs.
Dans une lettre ouverte, Jae-hee Kim, producteur exécutif du MMO, fait amende honorable et présente ses excuses aux joueurs de BDO, en plus de revoir sa copie et d'esquisse quelques-uns des projets à venir du studio.

Pearl Abyss fait amende honorable pour la « stagnation » de Black Desert

On en retient notamment que depuis trois ans, selon Jae-hee Kim, l'équipe de développement s'est focalisée sur l'ajout de contenus (de nouvelles classes jouables et des territoires inédits à explorer), mais au risque d'oublier l'essentiel : le gameplay et donc le plaisir de jeu, qui n'ont fait l'objet que d'une attention modeste -- les mécaniques de jeu sont jugées trop répétitives, notamment en PvP où les mêmes enchainements imparables sont surutilisés. Le développeur considère donc « qu'il était temps de travailler à des changements bien plus fondamentaux ».
En conséquence, le développeur s'attèle derechef à 30 jours de rééquilibrage des classes, notamment dans une optique PvP (durant cette période, les joueurs recevront des objets bonus en guise de compensation, notamment pour gommer les effets de la dernière mise à jour coréenne, non encore déployée en Occident mais les joueurs occidentaux auront droit au bonus également). À terme, le studio entend aussi modifier les guerres de conquêtes, afin de les rendre plus attractives et attirer davantage de guildes dans ces conflits : les règles d'affrontements ont donc vocation à évoluer quand le rééquilibrage des classes aura été concrétisé. Et le studio souhaite également repenser le système de progression dans Black Desert, afin de rendre les gains de niveaux plus significatifs et rémunérateurs pour les joueurs (qu'ils n'aient pas le sentiment de farmer de façon interminable pour un gain dérisoire).
Enfin, Pearl Abyss affirme aussi son intention d'impliquer davantage et de mieux informer les joueurs. Les modifications feront l'objet de davantage de tests internes et les mises à jour seront mieux expliquées avant leur déploiement, pour éviter les impairs connus récemment ne se reproduisent.

Reste maintenant à juger sur pièce des évolutions à venir, à la fois en terme de mises à jour de gameplay dans le jeu et dans la façon dont le développeur communique avec les joueurs en Corée et ailleurs.

Réactions (76)


Que pensez-vous de Black Desert Online ?

197 aiment, 89 pas.
Note moyenne : (303 évaluations | 3 critiques)
6,6 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Black Desert Online
(76 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

191 joliens y jouent, 272 y ont joué.