Black Desert esquisse son avenir : nouvelles contrées, rééquilibrages et optimisation

Dans le cadre du « Black Desert FESTA », le studio Pearl Abyss esquissait l'avenir de son MMO d'action : une nouvelle classe et un territoire inédit à explorer (Dreagan, la terre des dragons), mais aussi de nombreuses optimisations et amélioration d'ergonomie.

Black Desert Online était officiellement lancé en Corée en juillet 2015 et depuis, le MMO d'action est régulièrement mis à jour, tantôt pour étoffer son contenu, tantôt pour améliorer l'expérience de jeu. Ce week-end, les équipes du studio Pearl Abyss confirmaient cette double approche à l'occasion du « Black Desert FESTA », une convention communautaire organisée en Corée au cours de laquelle le développeur s'est attaché à esquisser l'avenir de son MMO -- incluant l'ajout prochain d'une nouvelle classe jouable, la Ran.

Black Desert esquisse son avenir : nouvelles contrées, rééquilibrages et optimisation

On en retient notamment que Pearl Abyss entend travailler l'ergonomie de Black Desert Online, à la fois pour rendre le jeu plus accessibles et aussi pour répondre aux critiques récentes des joueurs coréens -- par exemple, le développeur concède que certaines modifications apportées au jeu n'apparaissent pas dans les notes de patchs et le studio promet d'être davantage exhaustif à l'avenir, mais à l'inverse, le studio se refuse à afficher à l'écran le chiffrage des dégâts infligés, contrairement à ce que réclament les joueurs coréens, afin que les joueurs se focalisent davantage sur l'action et moins sur les chiffres.
Toujours en termes de confort de jeu, Pearl Abyss s'est attelé à une nouvelle mise à jour graphique de Black Desert (les graphismes de BDO sont l'une des « fiertés » du studio) : les joueurs pourront l'activer ou non, mais le studio promet que la configuration requise restera inchangée et le client va subir une cure d'amaigrissement (son poids devrait être presque divisé par deux).
De nouvelles fonctionnalités sont également annoncées, comme un meilleur gestionnaire de quêtes (permettant une approche plus fluide et narrative des quêtes), un système de récolte plus ludiques (avec plus de mini-jeux, plus variés), ou encore une mini-map en 3D, rendant donc des reliefs de la carte.

Changement de classe

Par ailleurs, Black Desert Online se présente comme un MMO d'action. En conséquence, Pearl Abyss entend souligner cette dimension du jeu. Prochainement, la version coréenne proposera un mode « action », éliminant une partie de l'interface (tout ce qui s'avère superflu pour ne conserver que ce qui est nécessaire au combat) et devant permettre aux joueurs de se focaliser davantage... sur l'action.
Dans le même esprit, le développeur entend affiner le système de classe. On le sait, chaque classe de BDO dispose de compétences d'éveil (des compétences de haut niveau). Elles sont complétées par des compétences « absolues », un autre jeu de compétences de haut niveau davantage en phase avec les originalités de la classe -- dans la version coréenne du MMO, toutes les classes disposent maintenant de leurs compétences d'éveil et absolues. Le développeur va s'atteler à un rééquilibrage de l'ensemble et les joueurs auront la possibilité de choisir leur set de compétences, voire d'en personnaliser certaines.
Et le studio imagine aussi un système de « switch » de classes : les joueurs pourront lier deux de leurs personnages entre eux, de deux classes différentes, et passer de l'un à l'autre d'un clic ou presque. Selon le développeur, le joueur pourrait être en train d'explorer une région avec son Guerrier et, d'un clic, activer sa Dark Knight plus adaptée aux monstres du lieu (seul un « petit temps de chargement » sera nécessaire).

Dreagan, territoire des dragons

Et le studio promet également quelques ajouts de contenu : d'abord une évolution du système de Conquest Wars. Pour les rendre plus attractives, le studio souhaite y intégrer un système de guerre de guildes reposant sur des affrontements « 5 vs 5 » ou « 20 vs 20 », en plus de mécaniques de duels (1 vs 1) pour les joueurs sans guildes ou appartenant à des guildes de petites tailles.
En outre et comme souvent dans le cadre des mises à jour majeures du MMO, l'univers de Black Desert doit continuer à s'étendre. Après les deux portions de Kamasylvia, les joueurs pourront s'aventurer dans la nouvelle contrée de Dreagan, un territoire montagneux appartenant aux dragons. Peu de détails sont communiqués à cette heure, mais les joueurs devront donc y affronter des dragons colossaux et selon le développeur, la zone est conçue pour repenser le jeu de groupe (apparemment, un joueur seul n'aura que peu de chances de survie dans Dreagan). Le studio promet des précisions prochainement puisque la zone devrait être déployée « début 2018 » en Corée -- en attendant un lancement ultérieur en Occident.

Réactions (11)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Black Desert Online ?

190 aiment, 85 pas.
Note moyenne : (292 évaluations | 3 critiques)
6,8 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Black Desert Online
(74 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

182 joliens y jouent, 252 y ont joué.