Des bannissements à la pelle dans Black Desert

Depuis quelques mois, des joueurs détournent l'utilisation des pelles de Black Desert Online pour récolter à bon compte les ressources du désert de Valencia. La pratique est considérée comme un exploit et les contrevenants seront bannis.

Des bannissements à la pelle dans Black Desert

L'été dernier, la version occidentale de Black Desert accueillait sa mise à jour Valencia et invitait les joueurs à explorer le vaste désert du MMO d'action. Une zone aride et inhospitalière, mais dont le sous-sol renferme des ressources de grande valeur pour peu qu'on soit prêt à les chercher, en pelletant le désert. Une activité qui peut être automatisée, mais normalement au prix d'une consommation régulière de points d'énergie pour éviter qu'un personnage AFK puisse accumuler les ressources indéfiniment ou presque, pour ensuite les revendre en grand nombre et à bon prix, au risque de déséquilibrer l'économie du jeu.
Or, du fait d'un dysfonctionnement, non seulement l'utilisation de la pelle dans le désert ne consomme pas d'énergie mais des joueurs malins ont trouvé le moyen de pérenniser cette récolte de ressources (pour faire en sorte que le personnage n'arrête pas de creuser quand il trouve ce qu'il cherche, multipliant ainsi les découvertes alors que bien souvent, le joueur n'est pas devant son ordinateur).

L'astuce est partagée depuis quelques mois sur les réseaux sociaux, mais vient seulement d'être mise en lumière sur Reddit et en fin de semaine dernière, le studio Kakao Games annonçait donc que l'utiliser était constitutif d'un exploit (l'absence de consommation d'énergie n'est pas le fonctionnement normal du jeu), et en donc violation avec les conditions d'utilisation du MMO et passible de sanctions. Dans la foulée, le studio désactivait les objets impliqués dans l'opération et détournés de leur usage normal (les pelles et bouteilles servant normalement à stocker de l'eau purifiée afin d'éviter la déshydratation de son personnage dans le désert de Valencia) et promettait des sanctions pour les utilisateurs de l'exploit.
Choses promises, choses dues. Après enquête, plusieurs comptes de joueurs ayant abusé de l'exploit ont manifestement été identifiés et Kakao Games Europe annonce qu'ils ont vocation à être suspendu définitivement. Morale de l'histoire : creuser dans le désert peut être synonyme de creuser sa propre tombe et utiliser un exploit peut avoir de lourdes conséquences -- quand il devient un peu trop répandu.

Réactions (152)


Que pensez-vous de Black Desert Online ?

189 aiment, 83 pas.
Note moyenne : (288 évaluations | 3 critiques)
6,9 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Black Desert Online
(73 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

181 joliens y jouent, 248 y ont joué.