Les objets de la boutique de Black Desert dorénavant échangeables en jeu

Si les joueurs se mobilisaient pour l'empêcher, le dernier patch en date de Black Desert a bien été déployé hier et permet dorénavant aux objets de la boutique du MMO d'être vendu in-game, dans l'hôtel des ventes.

Les choix de modèles économiques sont souvent des sujets sensibles dans les MMO et Black Desert tend manifestement à le démontrer. Voici quelques semaines, l'exploitant occidental Kakao Games Europe annonçait ainsi son intention de permettre la vente, entre joueurs dans l'hôtel des ventes du MMO et dans la monnaie du jeu, de la plupart des objets issus de la boutique (ayant donc été préalablement acheté en argent réel).

Les objets de la boutique de Black Desert dorénavant échangeables en jeu
BLACK_2550x1412_15.jpg

Si ce type de démarche est traditionnellement populaire auprès des joueurs en ligne (parce qu'elle permet aux joueurs n'utilisant pas les boutiques de MMO d'acquérir néanmoins, in-game et à bon compte, les objets qu'elle propose), la décision de Kakao Games a suscité une véritable levée de bouclier chez les joueurs de Black Desert -- jusqu'à l'organisation de manifestations dans le jeu dénonçant une dérive « pay-to-win » du MMO ou une vague de demandes de remboursements à l'éditeur des sommes engagées dans le jeu.
Les joueurs entendaient ainsi dénoncer, en vrac, le changement de politique de Kakao Games (qui annonçait initialement que les objets de la boutique ne seraient pas disponibles ailleurs que dans la boutique -- dont les tarifs sont par ailleurs assez exorbitants pour un jeu buy-to-play), une tendance « pay-to-win » (car le fruit des ventes des objets de la boutique permettrait aux joueurs vendeurs de s'équiper plus facilement que ceux devant se contenter de gagner leur équipement en jouant -- notamment parce que le jeu intègre maintenant de nouveaux vendeurs, nocturnes, proposant des objets très puissants mais aussi très onéreux) ou encore les risques de déséquilibre de l'économie du MMO suite à l'apparition brutale des objets de la boutique dans l'hôtel des ventes, avec les risques d'inflation qu'on imagine.

Malgré la grogne et la mobilisation des joueurs, le patch autorisant la vente des objets de la boutique dans le MMO (pour un maximum cinq objets par semaine) a été déployé hier... Et aujourd'hui, l'hôtel des ventes propose moult objets issus de la boutique et ils semblent s'échanger pour l'instant à des tarifs plutôt raisonnables (loin d'être de nature de déséquilibrer drastiquement l'économie du jeu, même si l'on manque encore de recul). Si l'épisode a manifestement entaché l'image de Kakao Games, pour l'instant, la modification semble n'avoir que peu d'effets dans le jeu.

Réactions (289)


Que pensez-vous de Black Desert Online ?

187 aiment, 83 pas.
Note moyenne : (286 évaluations | 3 critiques)
6,8 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Black Desert Online
(72 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

184 joliens y jouent, 245 y ont joué.