Black Desert précise ses projets pour les mois à venir

En Corée du Sud, le studio Daum esquissait récemment ses projets à venir pour Black Desert et ils sont nombreux : des mécaniques de jeu maritimes (militaires, commerciales et d'exploration), une contrée elfique puis celle des géants, en plus de nouvelles montures.

Black Desert précise ses projets pour les mois à venir

Le studio Daum Communication organisait récemment une conférence à Séoul, en Corée du Sud, au cours de laquelle le groupe dressait à la fois le bilan du lancement occidental de Black Desert (on l'évoquait hier) mais esquissait aussi l'avenir de son MMO d'action à moyen terme. Et manifestement, l'éditeur de nombreux projets pour les mois à venir, rapportés par Inven : de nouvelles contrées à explorer, des mécaniques inédites ou encore de nouveaux archétypes de personnages jouables, entre autres.

Contenu maritime

Il y a quelques semaines, on notait que l'avenir de Black Desert serait notamment maritime. Une orientation que le studio confirme aujourd'hui puisque les mises à jour à venir seront notamment marquées par l'ouverture « d'une gigantesque zone d'océan au nord-ouest du continent actuel » (cartographiée ci-dessous), avec ses archipels, sa haute mer mais aussi l'accès à un tout nouveau continent dans le grand nord de l'univers de jeu -- un « continent inconnu » dont on ignore quand il se révélera, mais le contenu maritime est attendu dans le cadre de la troisième partie de la mise à jour Valencia, cet été en Corée.

Carte maritime
Chasses aux trésors

Évidemment, cet océan s'accompagne d'une évolution du gameplay de Black Desert. En vrac, on retient notamment que la pêche devrait prendre une nouvelle envergure (obligeant à suivre les courants maritimes, par exemple) ou encore que les zones côtières abritent des trésors visant à encourager l'exploration maritime, dans le cadre de chasses aux trésors, mais aussi de récoltes de ressources spécifiquement maritimes.

Batailles navales

Qui dit océan dit aussi navires (que les joueurs devraient pouvoir personnaliser et améliorer progressivement en fonction de l'usage qui en est fait) : le développeur évoque des mécaniques de jeu reposant sur un système de navires marchands et de routes commerciales maritimes. De même, des batailles navales sont aussi en prévues, mettant en scène d'imposants galions que les guildes devront fabriquer, avant de prendre la mer et notamment de partir à l'assaut d'îles fortifiées (dans le cadre de « sièges maritimes »).

Les terres des elfes et des géants

À plus long terme, Black Desert ouvrira également les portes de nouvelles contrées terrestres et notamment le territoire des elfes (dont le nom transcrit depuis le coréen serait « Silvia »). Situé à l'extrême ouest du continent, la contrée se décompose manifestement en deux grandes régions : l'une de forêts luxuriantes, l'autre apparait comme un territoire bien plus sombre. La première abrite une peuplade d'elfes sylvains, la seconde des elfes noirs, qui composeraient les nouveaux archétypes jouables de Black Desert.
Peu de détails sont communiqués sur leurs spécificités, mais les elfes de BDO proposeraient un gameplay proche de celui de la ranger (très offensif et très mobile), spécialisé dans le maniement d'un long sabre et recourant à une forme de magie.

Terre des elfes - Silvia
Contrée des elfes sylvestres
Contrée des elfes noirs

Daum ne s'arrête pas là et imagine une contrée supplémentaire, au sud de l'univers de jeu -- mais manifestement au climat rude et glacial, et devant permettre une meilleure compréhension des enjeux politiques mondiaux. Ancienne contrée tenue par les nains (aujourd'hui disparus ?), ils en auraient été délogés par les géants, avec manifestement le concours des elfes. Les trois peuples nourriraient une forte hostilité entre eux et l'exploration de la zone serait l'occasion de découvrir des fragments de l'histoire antique des nains, en plus d'anciennes reliques.

Terre des géants

De nouvelles montures

On sait par ailleurs que Black Desert fait peu de concessions en matière de déplacements (en la matière, la magie vient peu en aide aux grands voyageurs). Avec de nouveaux territoires à explorer et un monde qui s'agrandit, le développeur imagine de nouvelles montures et dévoile trois nouvelles espèces de chevaux.

Chevaux infernaux
Chevaux ailés
Licornes

D'abord des chevaux infernaux, dotés de capacités spéciales qui devraient en faire des montures de combat efficaces -- on croit comprendre qu'en frappant le sol, leurs sabots pourraient provoquer des explosions. Bigre ! S'y ajoutent ensuite des chevaux ailés, sorte de pégases réputés pour leur célérité et capables de « glisser dans les airs » (à défaut de réellement voler) leur permettant d'atteindre certaines zones qu'on pensait inaccessibles jusqu'à là. Enfin, les habitants de BDO découvriront aussi les licornes, des montures magiques prodiguant des buffs efficaces et dont on nous dit que la corne est « capable de transpercer les lignes ennemies ».

Mises à jour diverses

Le développeur évoque en outre quelques nouvelles fonctionnalités ayant vocation à améliorer le confort de jeu. Entre autres sujets évoqués, le studio Pearl Abyss travaille manifestement sur un système de chat vocal intégré au jeu dont le développement serait déjà très avancé et qui pourrait donc être déployé prochainement en Corée.
De même, on se souvient que dans le cadre de la bêta coréenne de Black Desert, Pearl Abyss avait testé un système de formation de combat visant à encourager le jeu de groupe, avant d'y renoncer faute d'obtenir des résultats satisfaisants. Manifestement, le développeur n'abandonne pas l'idée pour autant et envisagerait des mécanismes de synergie entre les classes pour encourager au moins le jeu en duo. On ignore si le mécanisme sera mis en oeuvre, mais il serait néanmoins à l'étude.
On retiendra quoiqu'il en soit que les projets du développeur sont nombreux et plutôt riches. De quoi au moins assurer des mises à jour régulières et des contenus inédits pour (tenter de) rassasier les joueurs, en attendant de les découvrir tout au long de l'année en Corée puis en Occident.

Réactions (112)


Que pensez-vous de Black Desert Online ?

182 aiment, 84 pas.
Note moyenne : (283 évaluations | 3 critiques)
6,6 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Black Desert Online
(70 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

181 joliens y jouent, 239 y ont joué.