Quel programme pour la bêta 2 de Black Desert Online

La bêta 2 de Black Desert se tiendra du 18 au 22 février prochain, mais avec quel contenu ? Une version francophone disponible, la possibilité de progresser jusqu'au niveau 55 mais aussi avec un système PvP et de karma qui évolue.

Quel programme pour la bêta 2 de Black Desert Online

On le sait, en attendant un lancement commercial début mars prochain, la version occidentale de Black Desert Online accueillera les joueurs une dernière fois sur ses serveurs de test, du 18 au 22 février prochain, pour éprouver la dernière mouture du MMO d'action.
Les premières phases de bêta ont été l'occasion de recueillir de nombreux commentaires des joueurs occidentaux et l'exploitant européen Daum Games Europe s'est attelé à les transmettre à l'équipe de développement de Pearl Abyss à l'occasion d'un séjour en Corée en début d'année, en vue de faire (sensiblement) évoluer les mécaniques de Black Desert. Dès lors, quelles évolutions, voire modifications, attendre de cette bêta 2 ?

En vrac et en bref, la bêta 2 sera notamment l'occasion de découvrir la localisation francophone (et germanophone) du jeu, en plus de la version anglaise déjà disponible jusqu'à présent ; mais aussi une interface améliorée ; de nouvelles voix off ; ou encore un tutoriel vidéo inédit pour faciliter la prise en main du jeu.
En termes de contenus, les joueurs pourront cette fois-ci progresser jusqu'au niveau 55 et profiter d'une amélioration du système d'expérience visant notamment à encourager le jeu de groupe (on progressera plus vite à plusieurs grâce à un nouveau système de répartition d'expérience entre les membres du groupe).

WlnHr8e.png

Mais l'évolution la plus notable est sans doute le début de réflexion initiée quant à la mise à jour du système de Karma pour les joueurs PvP. Si la version coréenne de Black Desert a fait évoluer ses mécaniques PvP dans la contrée de Valencia (dans le cadre d'une récente mise à jour majeure, intégrant un système de hors-la-loi et de chasseurs de primes entre les joueurs), la version occidentale s'en inspire derechef, sans attendre la mise à jour coréenne.
Dans Black Desert, lorsqu'un joueur en attaque un autre gratuitement, l'assaillant perd des points de karma et lorsque le niveau de karma est négatif, le malandrin subit diverses pénalités (notamment des pertes plus sévères en cas de mort). Pour encourager les interactions entre les joueurs, mais sans pour autant (trop) pénaliser les victimes d'assaillants sans scrupules, le système de karma évolue pour donner du sens au PvP. Un joueur pourra ainsi placer une « prime » sur la tête d'un assaillant, enregistrée auprès d'un PNJ et pour un certain coût dépendant du niveau de karma de la cible.
Une fois la prime validée (dépendant de diverses limitations, comme le fait de ne pas placer de prime sur la tête d'un personnage n'ayant pas le niveau requis pour participer aux affrontements PvP, par exemple), les chasseurs de primes peuvent se mettre en chasse pendant la durée de validité de la prime -- qui expire automatiquement au bout de quelques jours si la mission n'est pas remplie et la cible ne risque pas de perdre de karma en se défendant contre les chasseurs de primes qui la traquent.
À l'inverse, si la cible est tuée, le chasseur de primes l'ayant achevée pourra looter un « sceau de chasseur de primes » à échanger auprès d'un PNJ... contre des points de karma. Plus concrètement, tuer gratuitement un autre joueur fera perdre des points de karma et infligera des pénalités, mais tuer un autre joueur pour de bonnes raisons (parce qu'il fait l'objet d'une prime) permettra de (re)gagner des points de karma. Et si cette mécanique ne sera pas totalement déployée dans le cadre de la bêta (dans un premier temps, il faut se contenter d'un « nouveau système de Karma présentant un meilleur équilibrage des pénalités de morts et de meurtres des joueurs »), on imagine que d'ici la sortie, ce mécanisme aura de quoi donner un peu plus de sens au player killing dans Black Desert en attendant le déploiement de la mise à jour Valencia aussi en Occident dans les mois à venir.

D'ici là, les inscriptions à la bêta 2 de Black Desert restent ouvertes sur le site officiel et les titulaires d'un pack pourront réserver le nom de leur personnage dès ce soir, à partir de 19h, heure de Paris.

Réactions (117)


Que pensez-vous de Black Desert Online ?

187 aiment, 83 pas.
Note moyenne : (286 évaluations | 3 critiques)
6,8 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Black Desert Online
(72 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

184 joliens y jouent, 245 y ont joué.