Black Desert détaille le contenu et le fonctionnement de ses boutiques

Si Black Desert Online est commercialisé selon un modèle buy-to-play en Occident, le MMO intègre deux boutiques, l'une en monnaie virtuelle distribuée à chaque connexion (pour progresser plus vite), l'autre en euros (pour le contenu cosmétique).

On le sait, la version occidentale de Black Desert Online sera commercialisée en buy-to-play (acheter une copie du jeu suffit pour accéder aux serveurs et à l'intégralité du jeu), mais se complète néanmoins de deux boutiques distinctes proposant notamment des objets cosmétiques ou divers « services de conforts ». Le studio Daume Games Europe précise aujourd'hui le fonctionnement et le contenu de ces boutiques.

Black Desert détaille le contenu et le fonctionnement de ses boutiques

On retient donc d'abord que le modèle économique de Black Desert intègre deux boutiques, et que chacune fonctionne une monnaie virtuelle bien spécifique : les Mileages (les joueurs en recevront 100 automatiquement, sur leur « compte » et non par personnage, pour chaque jour de connexion) et les Pearls (achetable avec des euros).
Mais quid du contenu respectif de ces deux boutiques ? Le détail est communiqué sur le forum officiel. Mais on note que peu ou prou, l'intégralité des contenus cosmétiques (permettant de personnaliser l'apparence de son personnage, de sa demeure ou de sa monture, mais aussi la possibilité d'acquérir un animal de compagnie) est réservée à la boutique utilisant des Pearls. Les fonctionnalités de conforts (augmenter la capacité de son inventaire, d'un entrepôt, ou le poids transporté par son personnage, ajouter un slot de personnage, faire progresser sa monture plus rapidement) pourront à la fois être acheté en Pearls (en plus grande quantité) et en Mileages (en quantité plus limitée), alors que les boosts (d'énergie, de compétences, etc.) seront exclusivement disponibles dans la boutique en Mileages.
On le comprend : il faudra débourser quelques euros supplémentaires pour profiter des objets cosmétiques sans influence directe sur le gameplay ; alors que les options de confort seront par principe accessibles à tous (avec une prime pour ceux se connectant souvent, et recevant donc davantage de Mileages). On note néanmoins que les objets en Pearls sont (un peu) plus efficaces que ceux Mileages et surtout que l'éditeur ne précise pas les coûts respectifs (en Pearls et Mileages) des objets communs aux deux boutiques. On sait qu'officiellement, les boutiques ont traditionnellement vocation à permettre à ceux qui jouent moins de rattraper ceux qui jouent plus : on imagine donc sans trop s'avancer, qu'il faudra se connecter très régulièrement pour accumuler suffisamment de Mileages pour profiter du contenu de la boutique dédiée, et rivaliser avec celle reposant sur les Pearls. À chacun de choisir son camp, selon son temps et son argent.

Réactions (159)


Que pensez-vous de Black Desert Online ?

187 aiment, 83 pas.
Note moyenne : (286 évaluations | 3 critiques)
6,8 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Black Desert Online
(72 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

184 joliens y jouent, 245 y ont joué.