Jeu de groupe et énergie : la version occidentale de Black Desert évolue

La première phase de test de Black Desert en Occident a permis de récolter de nombreux avis. Certains sont pris en compte et le MMO d'action évolue pour encourager le jeu de groupe ou mieux gérer l'énergie servant à la transformation des matières premières.

Jeu de groupe et énergie : la version occidentale de Black Desert évolue

En décembre dernier, la version occidentale de Black Desert Online accueillait ses premiers bêta-testeurs et l'exploitant Daum Games Europe y voyait l'occasion de collecter l'avis des joueurs pour mieux adapter le MMO d'action à leurs attentes.
Les commentaires de testeurs ont été nombreux (dixit Daum Games Europe) et les équipes de l'exploitant européen sont actuellement en Corée du Sud, dans les locaux du développeur Pearly Abyss, pour étudier dans quelle mesure ces remarques de testeurs peuvent être intégrées au jeu -- et plusieurs vont être concrétisées.

On note ainsi qu'à l'avenir, le jeu de groupe devrait être davantage encouragé dans Black Desert. On le sait, la plupart des MMO occidentaux octroient une « prime d'expérience » aux joueurs évoluant en groupe permettant donc de progresser plus vite à plusieurs (la dimension sociale d'un MMO est l'un des principaux moteurs de fidélisation des joueurs). C'est moins systématiques dans les MMO asiatiques qui, pour chaque monstre vaincu, se contentent parfois de partager équitablement les points d'expérience entre les différents membres d'un groupe (jouer seul ou en groupe est donc peu ou prou équivalent : jouer seul est plus lent mais plus rentable, jouer en groupe permet d'éliminer davantage de monstres mais pour une part d'expérience moins rémunératrice).
Dorénavant, dans Black Desert Online, jouer en groupe permettra de profiter d'un bonus d'expérience, qui devrait donc encourager les joueurs à évoluer de concert -- quand bien même les classes de BDO sont toutes très autonomes. La mise à jour sera effective dès la bêta 2.
De même, les world bosses de BDO (qui nécessitent déjà la coopération de quelques dizaines de joueurs) seront à l'avenir plus rémunérateurs pour ceux participant aux raids. Là encore, l'éditeur entend manifestement encourager les joueurs à s'impliquer davantage auprès de leurs compagnons d'arme.

BLACK_2550x1412_15.jpg

Dans la foulée, le système d'énergie de Black Desert a aussi vocation à évoluer. On le sait, raffiner les matières premières du jeu (pour les utiliser dans les métiers d'artisanat), les joueurs ont besoin « d'énergie », gagnée notamment en étoffant ses connaissances dans l'univers de jeu (auprès des PNJ, notamment). En termes de gameplay, le système vise notamment à réguler la production de ressources et éviter une inflation économique trop galopante, mais peut aussi freiner, voire bloquer, les joueurs de bas niveau.
Initialement, l'éditeur envisageait de vendre des potions d'énergie dans la boutique du jeu. Idée très impopulaire chez les joueurs qui y voient un risque de déséquilibrer le gameplay et elle est donc abandonnée. En lieu et place, un PNJ pourrait être ajouté avec pour rôle de transférer l'énergie superflue des personnage sous forme de potions, qui elles-mêmes pourraient donc être consommées plus tard (lorsque le joueur en a besoin, sans avoir à attendre de se « recharger ») ou vendues sur le marché, pour permettre à ceux en ayant besoin de trouver de l'énergie aisément sans déstabiliser l'économie du jeu. Une solution permettant à la fois de réguler la production de ressources, sans pour autant (trop) bloquer les joueurs.

Si l'on ignore encore quand la bêta 2 de Black Desert se tiendra en Occident, on retient néanmoins que les tests permettent de recueillir l'avis des joueurs et que, dans une certaine mesure, des évolutions sont possibles.

Réactions (51)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Black Desert Online ?

189 aiment, 83 pas.
Note moyenne : (288 évaluations | 3 critiques)
6,9 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Black Desert Online
(73 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

181 joliens y jouent, 248 y ont joué.