GamesCom 2014 : Interview de PearlAbyss et Daum Communications

À l'occasion de la GamesCom 2014, l'équipe JOL-BDO a pu rencontrer Brian Oh, chargé de communication internationale chez PearlAbyss, et la très charmante Jin Park, manager de développement commercial chez Daum Communications.

GamesCom 2014 : Interview de PearlAbyss et Daum Communications

Spécialement invitée à discuter par Brian Oh lui-même, l'équipe JOL-BDO ne s'est pas faite priée. Avec la fin récente de la CBT2 et l'arrivée très rapide de la CBT3 au mois prochain, c'est une avalanche de questions restées en suspend qui s'est écroulée sur nos deux amis coréens, dans une interview très chaleureuse de plus d'une heure. Une interview difficile, de par la double barrière de la langue (coréen et anglais), mais qui s'est globalement plutôt bien déroulée, tous les sujets y étant passés. Système de formation, système de pets, features PvP & PvE, housing, classe Valkyrie ... Mais ce qu'il y a sûrement de plus important à retenir de cette rencontre est la réelle écoute et compréhension dont on fait preuve nos deux interlocuteurs, notamment sur des problématiques actuelles importantes du jeu, tel que son teamplay très lacunaire. En espérant que l'équipe de développement derrière soit tout aussi à l'écoute qu'eux.
Nous avons également été assurés de recevoir des accès bêta pour la prochaine CBT3 en Septembre et une vidéo de l'interview sera prochainement disponible.

JOL :  De manière générale, allez-vous continuer à développer Black Desert Online (BDO) dans l’optique de départ ou le jeu va-t-il devenir plus « casual » ?

PearlAbyss (PA) : C’est une question difficile. Une des raisons pour lesquelles nous procédons à ces phases de bêta est que nous souhaitons voir comment les joueurs réagissent à notre jeu. Le cœur du jeu, notamment son côté « hardcore », ne changera pas. Mais selon les retours que nous recevrons des joueurs, il est possible que nous en adoucissions certaines parties. Nous sommes conscients que les joueurs occidentaux sont plus agressifs, plus « hardcore » que les joueurs coréens. Cela dépendra encore une fois des retours, mais la version occidentale du jeu ne sera pas aussi « casual » que la version coréenne.

JOL : Durant la CBT2, nous avons pu constater que l’équipement n’avait pas de prérequis de level pour le porter. Comptez-vous en rajouter ?

PA : Pour le moment il n’est pas prévu d’ajouter de limitation de level sur l’équipement. Un personnage level 1 peut donc porter un équipement de level 50, néanmoins la montée en level impacte plus les statistiques du personnage que son équipement. Cela sera donc utile, mais pas surpuissant comme sur les autres MMORPG.

JOL : Toujours à propos de l’équipement, celui-ci ne procurait qu’un unique bonus de défense et parfois quelques faibles bonus de sets. Est-il prévu de rajouter des bonus de statistiques supplémentaires ?

PA : Ce n’est pas à l’ordre du jour, sans être impossible. Cela pourrait arriver durant le développement du jeu.

JOL : Nous avons lu que vous aviez retiré la limite de leveling, il est donc toujours possible de level-up après le level 55 ?

PA : Oui, mais il sera vraiment très très difficile de monter en level après le level 55, cela prendra un temps considérable.

JOL : Pendant la CBT2, les charrettes utilisées pour le transport de ressources ne semblaient pas attaquables par les joueurs.

PA : Les charrettes conduites par des PNJ ne sont effectivement pas attaquables, mais celles par le joueur le sont en PvP.

JOL : Pensez-vous ajouter des limitations à cela ? Notamment dans le cas de transports d’items précieux, où l’emploi d’un PNJ rendrait le transport entièrement sécurisé.

PA : Nous voyons où vous voulez en venir, mais pour être honnête nous n’avons pas encore réfléchi à ce type de système donc pour le moment les PNJ restent inattaquables.

JOL : Pourriez-vous nous en dire plus sur le Tamer ?

PA : Tout le monde veut en savoir plus sur le Tamer ! Malheureusement tout ce que nous pouvons vous dire pour le moment est qu’il est très différent de sa première version. Il est vraiment encore en développement, nous sommes en plein essais d’idées, alors il est très difficile d’en parler.

JOL : Avez-vous prévu d’implémenter des « pets » ?

PA : Yay ! Parlons des pets ! Dans la prochaine CBT nous ajouterons le système de pets ! Vous pourrez rencontrer des chats, des chiens et d’autres animaux mignons avec qui vous lier. Nous n’avons pas encore décidé de leur fonction finale, par exemple s’ils pourront combattre ou non, mais ils en auront définitivement une.

JOL : Durant la CBT2, les nombreuses montures garées par les joueurs aux étables des villes posaient de gros problèmes de circulation. Comptez-vous modifier le système de monture ?

PA : Cela fut effectivement un gros problème. Pour le résoudre nous avons simplement retiré les collisions sur les montures lorsqu’elles sont garées. Ainsi les joueurs pourront passer à travers elles et ne seront pas gênés.

JOL : Aurons-nous droit à des boss de raids de grande envergure dans BDO ? Tel Antharas de Lineage 2 ou Onyxia de WoW, accompagnés d’« epic items » ?

PA : Oui nous aurons des boss de raid dans BDO. Quelques-uns étaient d’ailleurs présents dans la CBT2 mais comportaient quelques bugs et malheureusement les joueurs n’ont pas pu en profiter. Nous avons amélioré les boss pour la prochaine CBT en espérant que les joueurs les apprécient, et après cela nous comptons y apporter des  « epic items ».

JOL : Avez-vous déjà réfléchi à la possibilité d’ajouter des objets uniques dans le jeu ? Des objets incassables, procurant de très gros bonus, ou des objets comme Zariche et Ankama de Lineage 2 ?

PA : Pour le moment nous n’avons pas d’informations sur les objets uniques. Le développement du jeu change constamment, en particulier sur les skills et items, il nous est donc difficile d’en parler et d’en donner des informations fiables.

JOL : À propos des bots et des « goldsellers », ne pouvant pas nous en débarrasser nous-mêmes du fait de la restriction de level sur le PvP, que comptez-vous faire à ce sujet ?

PA : Il est impossible d’éradiquer complètement les bots, ça n’est juste pas possible techniquement parlant. L’économie du jeu étant vraiment très importante, nous ferons vraiment tout notre possible pour lutter contre.

JOL : Pourrons-nous avoir quelque chose ressemblant à un marché noir façon Skyrim dans BDO ? Pour les joueurs au karma négatif notamment.

PA : Nous ne sommes pas sûrs que le système de marché noir soit dans la prochaine phase de test. Vous savez nous voulons plus nous concentrer sur ce que nous avons raté durant les précédents tests, il s’agit plutôt d’augmenter la qualité globale du jeu, de polissage, pour que les joueurs apprécient le jeu. C’est pour cela que nous avons procédé à une refonte de l’interface. Un des plus gros retours des joueurs lors de la CBT2 fut à propos du manque d’ergonomie de l’interface. Nous avons donc changé les fenêtres de skills, d’options, la mini-map, la world map etc. Cela sera plus lisible pour le joueur.

JOL : Lors de la CBT2, nous avons constaté que la majorité des « spots d’xp » étaient entièrement faisables en solo. Prévoyez-vous d’ajouter plus de donjons ou de zones de monstres élites qui demanderaient aux joueurs de grouper ?

PA : Tout d’abord, nous n’ajouterons définitivement pas de donjons instanciés. Ensuite, nous réfléchissons effectivement à rajouter des donjons ouverts et mobs de type élites. Nous avons reçu de nombreux retours concernant le manque de « teamplay » dans BDO, sur le fait que le jeu était plutôt axé « solo ». Nous le comprenons et comptons bien accentuer le jeu de groupe.

JOL : Y aura-t-il de nouvelles races à découvrir dans la prochaine CBT ?

PA : Nous n’avons pas prévu d’ajouter de nouvelles races non.

JOL : Beaucoup d’entre nous espèrent voir une classe de support apparaître dans BDO. La Valkyrie sera-t-elle cette classe ?

PA : La Valkyrie est bien une classe orientée support, ce ne sera néanmoins pas une classe de pure healing. Ses skills peuvent encore changer d’ici là, mais nous pouvons vous dire qu’ils sont plutôt orientés support, comme des buffs, de légers heals etc.

JOL : Le système des potions de la CBT2 fut l’un des plus gros sujets de plaintes de la part des joueurs, en particulier en PvP où les potions rendaient les combats interminables et ennuyeux. Pensez-vous revenir sur des potions à l’effet sur le temps (HoTHeal over Time) et non instantanées ?

PA : Malheureusement le système de potions ne sera pas beaucoup changé pour la prochaine phase de test. Lors de la CBT2, nous avons rencontré des problèmes techniques affectant les performances lorsque nous avons voulu revenir à la première version des potions, alors nous avons décidé de les laisser instantanées. Il est néanmoins bel et bien prévu de revoir leur équilibrage global.

JOL : Allez-vous ouvrir l’accès à de nouvelles zones pour la CBT3 ?

PA : Non il n’y a pas de nouvelle zone de prévue pour cette phase de test.

JOL : Comptez-vous implanter des skills particuliers pour les individus jouant ensemble ? Comme des skills de guilde par exemple.

PA : Oui des skills de guilde seront présents, mais nous ne pouvons pas vous en donner les détails.

JOL : Avez-vous imaginé la possibilité de mettre en place des gardes pour les zones bas level au lieu de la restriction de level PvP ?

PA : Nous y avons réfléchi mais notre équipe de développement ne pense pas s’orienter vers ce type de système.

JOL : Nous avions pu lire des joueurs occidentaux vous demander de retirer cette restriction de level pour pouvoir PvP dès le début du jeu, à l’annonce de l’éditeur GameNet pour la Russie.

PA : Oui il s’agit plutôt du style occidental, plus agressif, plus « hardcore », nous le savons bien. Pendant la CBT1, nous avons reçu des retours, des plaintes de joueurs coréens frustrés, et c’est pour cela que la CBT2 fut un tout petit plus « casual » sur son système PvP. Mais nous comprenons tout à fait que les joueurs occidentaux sont plus « hardcore » que les joueurs coréens. Le système PvP pourrait bien être changé seulement pour le marché occidental. Celui en place est destiné aux joueurs coréens, plus « casual », pour qu’ils tirent le meilleur du jeu, pour les dorloter et leur apprendre le plaisir du PvP « hardcore ».

JOL : On imagine que vous ne connaissez pas encore quelle restriction de level PvP nous aurons en occident ?

PA : Nous ne la connaissons pas encore non, mais cela sera assurément plus « hardcore », vous n’avez pas à vous inquiéter pour ça !

JOL : À propos du PvP, y a-t-il d’autres évènements PvP prévus que les sièges de châteaux ?

PA : Une chose sur laquelle nous travaillons encore est les guerres de guildes, ou guerres de territoire. Le principe de base est que chaque guilde construit un poste de commandement. Celui-ci sera très coûteux en ressources, vous ne pourrez pas en construire un par vous-mêmes, tous les membres de la guilde devront mettre la main à la pâte. Lorsque vous aurez fini la construction de votre poste de commandement, celles qui en auront également construit un pourront l’attaquer et vous de même pour le leur. Pour conquérir le territoire, il faudra donc détruire chaque poste de commandement ennemi. Tout cela peut bien sûr encore changer.

JOL : Parlons maintenant du système de « housing ». Nous savons qu’il devait être sujet à une refonte suite à la fin de la CBT2, qu’est-il donc devenu ?

PA : Vous êtes très nombreux à nous poser la question du « housing » ! Lors de la première CBT, nous avions utilisé un système d’enchères pour le housing et il y avait eu des plaintes, car les « casuals » ne pouvaient pas profiter du housing, la compétition était difficile. Pour la CBT2, nous avions donc mis en place un système de « housing instancié ». Pour la CBT3, le système sera hybride : nous prendrons les avantages des deux systèmes et les réunirons ensemble. Une partie des maisons seront instanciées et accessibles à tous, tandis que d’autres ne pourront qu’être acquises aux enchères.

JOL : Y aura-t-il des avantages à acquérir les maisons aux enchères, plus difficiles ?

PA : Ce seront de très grandes maisons que vous pourrez utiliser en guise de maison de guilde (ou « clan hall »), où vous pourrez y stocker vos items, et y acheter possiblement des items de guilde. Nous ne pouvons pas vous donner plus de détails à ce sujet, comme beaucoup de choses mineures cela est très à même de changer en cours de développement.

JOL : Les changements du système de « housing » affecteront-ils le système de craft ?

PA : Nous ne pouvons pas vous le dire, ce dernier a beaucoup changé dernièrement !

JOL : Nous avons entendu que la première bêta européenne démarrerait début 2015, pouvez-vous confirmer ?

PA : Nous ne savons pas comment ils ont obtenu cette information. C’est très triste, mais il nous sera très difficile d’introduire le jeu sur le marché européen début 2015 ! Nous souhaitons procurer la meilleure expérience de jeu au marché occidental, avec un jeu parfaitement localisé. Nous sommes vraiment désolés d’avoir à vous dire ça !

JOL : Nous avons aussi entendu que Daum Communications s’occupera du marché occidental.

PA : Oui. Nous sommes vraiment désolés mais nous ne pouvons pas vous en dire plus sur nos futurs services sur le marché occidental, nous sommes très concentrés sur les services coréens pour le moment. Nous avons la CBT3 le mois prochain et le jeu devrait sortir à la fin de l’année, le planning est très serré. Mais vous entendrez définitivement parler de nous après la sortie coréenne du jeu.

JOL : Des « skins » en jeu furent récemment évoqués comme ajouts. Peut-on aussi s’attendre à des masques et des casques visibles pour tous ?

PA : Les cosmétiques seront ajoutés plus tard dans le jeu pour sûr. L’apparence est très importante pour notre jeu, c’est pour cela que l’on a implanté le système de teintures pour la prochaine CBT. Les retours reçus à ce sujet étaient assez négatifs, sur le fait que tout le monde avait la même apparence, les mêmes vêtements ...

JOL : La vidéo de présentation du système de teinture n'était pas très ... convaincante !

PA : Cette vidéo était un test très basique, une ébauche du système. Ça n'était vraiment pas sa version finale ! Nous sommes désolés pour cette vidéo.

JOL : Au sujet de la zone du « black desert », nous n’avons pas encore beaucoup d’informations sur celle-ci ...

PA : C’est comme cela que le jeu s’appelle et nos joueurs n’ont toujours pas vu ce désert ! Vous savez comme on dit, on garde les meilleures choses pour la fin ... !  Nous travaillons dessus mais malheureusement vous ne pourrez pas le voir lors de la prochaine phase de test.

JOL : Nous avons eu l’occasion de tester le système de formation durant la CBT2 et si l’idée est intéressante, nous ne l’avons pas trouvé très dynamique comparé au reste du jeu.

PA : Oui, nous nous sommes aperçus que les joueurs n’utilisaient pas vraiment le système de formation. Ils l’ont essayé au début puis se sont aperçus qu’il n’était effectivement pas très dynamique et ont arrêté. Nous essayerons encore de l’améliorer, nous ne savons pas personnellement de quoi il aura l’air dans la prochaine CBT mais nous y songeons.

JOL : Pourra-t-on voir apparaître des applications mobiles permettant de gérer notre commerce ou de visualiser les statuts de sièges par exemple ?

PA : Nous envisageons ce genre d’application mobile, mais nos ressources sont limitées, cela ne verra pas le jour tout de suite.

 

center

Réactions (119)


Que pensez-vous de Black Desert Online ?

188 aiment, 83 pas.
Note moyenne : (287 évaluations | 3 critiques)
6,9 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Black Desert Online
(72 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

184 joliens y jouent, 245 y ont joué.